French

Secteur français

Langue seconde et langue d’enseignement

Les études françaises à Bialik  sont orientées vers un apprentissage qui permet à chacun de maîtriser la langue française pour en faire un outil de communication privilégié. Ce faisant, Bialik répond ainsi aux besoins des étudiants afin qu’ils puissent au terme de leurs études maîtriser la langue française tant à l’oral qu’à l’écrit.

L’enseignement de qualité de la langue française demeure dans cette perspective, au centre de nos priorités. Tout est mis en œuvre pour atteindre cet objectif primordial. Les élèves en sont conscients et font des efforts méritoires pour développer  leurs compétences dans cette langue, à travers des lectures de différentes publications, des rédactions de textes ou de présentations orales en classe sur des sujets familiers.  

La langue française enseignée à Bialik en est une d’ouverture et de communication, une langue riche, porteuse de culture et de diversité intellectuelle. C’est ainsi qu’elle est conçue aussi bien pour nos élèves anglophones que francophones et, c’est ainsi qu’elle est transmise par leurs professeurs à travers une variété de textes littéraires.

Intégration des élèves de la Section anglaise au programme de la Section française : depuis un certain temps déjà, les élèves de la Section francophone ont l’avantage de pouvoir suivre leurs cours dans les deux langues maternelles. Alors que la plupart des élèves du secteur anglophone suivent le cours  English Language Arts (ELA) et le cours de français langue seconde (FLS), les élèves du secteur francophone suivent le cours de français langue d’enseignement (FLE) et le cours d’anglais (ELA), soit les deux cours de langue maternelle.

À noter que les étudiants de la Section française auront accès aux universités françaises au Québec, sans avoir à subir une épreuve d’admission. Nous sommes convaincus que ces multiples approches produiront les résultats escomptés pour former des étudiants bilingues à la sortie de Bialik.

Réparation des cours 

1. Français Langue seconde :

Les élèves ont le choix entre deux voies : langue seconde enrichie ou  langue seconde qui comportent le programme officiel du ministère de l’Éducation du Québec en langue seconde, pour l’obtention du Diplôme de fin d’études du secondaire pour accéder au CEGEP ainsi que le Diplôme d’Études en langue Française (DELF1 ou le DELF2 du ministère de l’Éducation nationale de France), selon le niveau de l’étudiant.

Les épreuves du Secondaire 5  langue seconde : examen de français du MEES en Secondaire V, Section anglaise; Diplôme d’Études en Langue Française (DELF) 1er ou 2em niveau, du ministère de l’Éducation nationale de France. Le DELF est reconnu dans le monde entier. Il est pour l’élève une  attestation officielle de ses compétences en français à  faire valoir auprès des universités francophones, des grandes écoles ou de ses futurs employeurs.

 2. Français Langue d’enseignement et Programme de français enrichi : (pour les élèves de la Section française et de la voie enrichie) :

  • Programme officiel du ministère de l’Éducation du Québec en langue d’enseignement, identique aux écoles francophones, qui débouche sur le diplôme du Secondaire pour accéder au CEGEP et aux universités françaises.
  • Épreuves : Histoire en sec IV.
  • Français langue maternelle, Mathématiques, anglais et sciences en secondaire V.
  • Le Diplôme d’’Études en langue française B.2 (DELF) du ministère de  l’Éducation nationale de France, donnant accès aux facultés françaises sans examen d’entrée.
  • Note : Ce groupe reçoit également des cours d’histoire en français en sec III et IV, ainsi que les cours d’art plastiques et de culture religieuse.

Les professeurs et administrateurs de Bialik sont satisfaits de constater que ces multiples approches mises en place produisent les résultats escomptés au niveau de la qualité du français de nos finissants.