Études Sociales et ECR

Études sociales (en français et en anglais)

Le département d’études sociales de Bialik s’engage à offrir un programme ambitieux et étroitement associé au mandat du MEES portant sur la progression des apprentissages. Bien qu’offerts en anglais et en français, les cours s’appuient sur le même contenu et le développement de compétences identiques. De plus, les élèves y observeront fréquemment les réalités qui touchent la communauté juive en évolution dans le temps et l’espace.

En plus des exigences du programme, le département s’est donné comme objectif de promouvoir l’appréciation du développement de l’élève en tant que citoyen appelé à oeuvrer dans son milieu local et dans un contexte plus global. Un deuxième objectif vise à utiliser différents moyens afin d’améliorer les connaissances géographiques des élèves. Ces initiatives s’entrecroisent dans les différents programmes de base et une série d’options s’offrent ensuite aux élèves des classes supérieures afin de promouvoir davantage ces éléments.

 

ECR (Éthique et culture religieuse)

La société québécoise est pluraliste. Cela se manifeste dans la diversité des valeurs et des croyances des individus et des groupes. Cette diversité contribue à façonner la culture québécoise. Vivre ensemble dans cette société de diversité nécessite de comprendre les valeurs et croyances de chacun. Le programme d’éthique et culture religieuse entend contribuer à cet apprentissage. Ce programme réunit deux dimensions essentiellement distinctes de la réalité sociale, qui renvoient l’une et l’autre à des zones d’expression particulièrement sensibles. Le programme veut aider les élèves à mener une réflexion critique sur des questions éthiques et à comprendre le fait religieux en pratiquant, dans un esprit d’ouverture, un dialogue orienté vers la recherche du vivre-ensemble. La reconnaissance de l’autre et la poursuite du bien commun sont les deux principaux objectifs du programme. Ils sont interdépendants et communs à la fois à l’éthique et à la culture religieuse. Le programme d’éthique et culture religieuse veut promouvoir le développement de deux compétences: Réfléchir sur des questions éthiques et manifester une compréhension du phénomène religieux