Science et Technologie

Science et technologie de l’environnement 

 La 4ème année du secondaire est une année charnière au Québec, et l’inscription en sciences est une des étapes. Ce cours contient pratiquement tous les types de sciences : de la chimie et de la physique, aux sciences de l’environnement et à la biologie. Les élèves éligibles qui choisissent de prendre ce cours à valeur ajoutée en 4ème secondaire toucheront également à la génétique, à des notions de physique de 5ème secondaire et étudieront même certains concepts d’ingénierie.

Dans le respect de la vision et de la mission qui ont été établies par notre conseil d’administration, l’école secondaire Bialik considère la technologie et l’apprentissage au 21ème siècle comme l’un des quatre principaux piliers de l’école. En vue d’accomplir cet objectif, nous sommes ravis de partager avec vous la façon dont nous allons concrétiser cette vision:

Depuis septembre 2013, chaque élève de 1ère, 2ème et 3ème secondaire a reçu son propre iPad dans un étui afin de travailler de façon transparente dans un environnement d’apprentissage propre au 21ème siècle. Notre objectif est que chaque élève, pour chaque niveau, utilise l’informatique et plus particulièrement les iPads plutôt que les ordinateurs portables, d’ici deux ans.

Chaque enseignant de Bialik recevra une formation continue sur les moyens d’optimiser l’usage du iPad dans le cadre d’un modèle pédagogique qui élargit les horizons de l’apprentissage au-delà de la salle de classe.

Bialik est en voie d’installer des télés Apple et des projecteurs dans chacune des classes. De plus, Bialik a mis à niveau l’infrastructure et le réseau pour répondre aux besoins d’une culture technologique.

Des iMac surdimensionnés et à la fine pointe de la technologie, équipés des plus récents logiciels de création vidéo et multimédia ont été installés dans notre bibliothèque d’avant-garde.