Groupes

Comité Vert

Le Comité Vert s’attardera sur des projets déjà réalisés, comme le compostage, le recyclage, les levées de fonds pour une nouvelle fontaine afin de réduire l’utilisation des bouteilles non réutilisables et la création du sac à lunch Bialik.

Comité du Code de Conduite

Ce comité est constitué de cinq élèves, de parents, d’un membre du corps enseignant, un de l’administration et un du personnel de soutien. Les membres du comité passent en revue le code de conduite à partir des commentaires des participants pour vérifier si des changements doivent être apportés. Il s’agit d’une plateforme qui permet aux élèves de changer légalement les règles et de remettre en question les règles établies. Les élèves peuvent faire une présentation pour étayer leur demande. Ce comité n’est pas décisionnel, mais ses recommandations jouissent d’un très grand respect.

PEACE (Promoting Education About Child Exploitation – Sensibiliser à l’exploitation des enfants)

Un groupe d’élèves s’est indigné du sort horrible subi par des enfants vivant dans d’autres parties du monde. Après lectures et recherches sur la question, le comité formé s’est donné comme objectif de sensibiliser la population au sujet des pays qui exploitent les enfants et de démontrer comment chaque citoyen du monde peut contribuer à faire une différence.

Ambassadeurs

Chaque année, des entrevues auprès des élèves permettent de sélectionner les meilleurs parmi les meilleurs pour représenter Bialik lors d’évènements officiels, tant à l’école qu’à l’extérieur. Très convoités, ces postes sont toutefois limités et chaque ambassadeur  de Bialik sait qu’il a mérité de porter ce titre.

DIJM (Dialogue Interculturel Juif-Musulman)

DIJM est une initiative parrainée par The Avriel Butovsky Memorial Fund for Middle East Issues. Avriel Butovsky était parmi les premiers diplômés de Bialik et est devenu un expert du Moyen-Orient. Il pense que les juifs et les musulmans devraient faire face à leurs différences en créant des liens de compréhension et de respect mutuel afin d’avancer la cause de la paix. Depuis 1998, Bialik a soutenu des évènements chaque année au nom d’Avriel, offrant aux élèves les opportunités de s’exposer aux cultures diverses du Moyen-Orient et de parler des fausses idées et des stéréotypes relatifs aux relations juif-musulman. DIJM a été créé lors de la participation des élèves de Bialik dans le cadre d'un dialogue avec des élèves de l'Académie Lauren Hill . Les étudiants dans le programme DIJM étaient interviewés par Global TV et CJAD800. Au printemps 2013, ils ont organisé conjointement un vernissage à l’hôtel de ville de Côte Saint Luc, pour exhiber des œuvres soulignant les thèmes juif-musulman. Récemment, les élèves ont participé à une rencontre avec un rabbin de Montréal et un imam d’Ottawa; ils ont discuté pendant des heures sur des questions d’intérêt commun. Le DIJM est un élément clef dans le développement chez nos élèves, et développe chez eux une sensibilité sur des questions globales.