QU'EST-CE QUI DISTINGUE JPPS?

 

LE PROGRAMME PRIMAIRE DU BACCALAURÉAT INTERNATIONAL UN DIPLÔME RECONNU MONDIALEMENT

 

 

QU'EST-CE QUE LE PROGRAMME PRIMAIRE (PP) DU BACCALAURÉAT INTERNATIONAL® (IB)?

 

 

 

Aujourd’hui, l’apprentissage se déroule dans un environnement hautement « connecté » où la connaissance est en constante évolution.

Le Programme primaire de l’IB encourage les élèves à concevoir des modes de pensée inédits qui contribuent à leur épanouissement dans toutes circonstances et les préparent à un long apprentissage et à une vie couronnée de succès. Le programme vise à stimuler la curiosité, en classe et à l’extérieur de la classe. Le Programme primaire présente les caractéristiques suivantes :

 

1. Met l’accent sur l’apprentissage par investigation;

 

2. Propose des thèmes structurés qui permettent aux écoles d’assimiler les normes provinciales et internationales;

 

3. Offre des programmes équilibrés fondés sur les connaissances, les aptitudes et les actions adaptés aux besoins de chaque enfant;

 

4. Combine les meilleures pratiques et la recherche dans le but de créer un cadre d’enseignement stimulant pour l’ensemble des élèves.

 

COMMENT LE PROGRAMME PRIMAIRE DE L’IB APPORTE-T-IL UNE VALEUR AJOUTÉE AUX ÉLÈVES DE JPPS ?

 

Grâce à l’intégration du Programme primaire de l’IB dans le programme JPPS, nos élèves pourront bénéfi cier d’une approche holistique d’acquisition des connaissances fondée sur des disciplines multiples.On a recours à une interconnectivité accrue au sein du personnel enseignant et du programme d’études. Les élèves choisissent des événements ou des thèmes particuliers et font le lien avec d’autres disciplines afi n de mieux saisir le contenu du cours. Nous souhaitons que nos élèves acquièrent les capacités suivantes :

 

• Capacité d’investigation

• Réflexion fondée sur l’information

• Communications efficaces

• Capacité de prendre des risques

• Décisions axées sur des principes

• Ouverture d’esprit

• Bienveillance

• Équilibre

• Analyse réflexive

 

FONCTIONNEMENT DU PROGRAMME PRIMAIRE DE L’IB

Nous préconisons une approche multiple. Si nos élèves explorent la question des grandes fêtes dans le cadre du programme d’études juives, y compris les traditions entourant Rosh Hashanah, ils étudient également durant le cours de sciences le processus de pollinisation et l’impact de l’écosystème sur l’environnement.