La pleine conscience à JPPS

La pleine conscience à JPPS

Nous sommes fiers d’être le premier externat juif à offrir des exercices de pleine conscience aux élèves de la maternelle à la sixième année.

(Jetez un coup d’œil au reportage de Global TV sur notre programme de pleine conscience en cliquant ici)

Qu’est-ce que la pleine conscience?

La pleine conscience, c’est cette idée qui consiste à ramener son attention au présent en manifestant ouverture d’esprit, intérêt et réceptivité. Mise en pratique tous les jours, la pleine conscience peut largement contribuer à faire échec à l’anxiété, à favoriser une meilleure concentration et à cultiver la patience et la tolérance envers soi-même et autrui.

Comment les élèves de JPPS mettent-ils en pratique la pleine conscience?

Depuis l’introduction des exercices de pleine conscience à JPPS en septembre 2016, les élèves commencent toutes leurs journées par une séance guidée de cinq minutes. L’enseignante Netta Rotstein fait résonner un « bol chantant », qui n’est plus ni moins qu’un carillon, pour indiquer aux élèves et aux autres enseignants qu’il est temps de prendre position pour l’exercice. Elle demande ensuite aux élèves de se concentrer sur leur respiration, de trouver en eux un espace paisible pour se mettre en harmonie avec les odeurs et les sons qui les entourent, et de tourner toute leur attention vers l’instant présent.

Quels sont les résultats des exercices de pleine conscience?

Notre expérience très favorable des exercices de pleine conscience nous démontre qu’il faut beaucoup moins de temps aux élèves pour passer de la vie familiale à la vie scolaire. Après leur exercice de pleine conscience, les élèves nous disent qu’ils peuvent commencer leur journée avec plus de calme. Sur le plan administratif, nous constatons une diminution des arrivées tardives à l’école. En effet, les élèves ne veulent pas rater l’exercice de pleine conscience qui commence tous les jours à 8 h 4.