Intégration des technologies

À JPPS, la technologie est délibérément intégrée à l'ensemble du programme scolaire, offrant aux élèves une grande variété d'outils, de compétences et d'expériences éducatives novatrices dans toutes nos matières. Nous nous efforçons d'utiliser la technologie pour innover dans les pratiques éducatives, motiver les élèves, renforcer l'apprentissage et favoriser la créativité et l'expression de soi.

Les élèves ont accès aux iPad et les utilisent en petits groupes. Ils utilisent des applications spécifiques pour renforcer l'apprentissage, en travaillant l'orthographe et la lecture en français. Les cours de codage commencent par l'apprentissage des bases de la pensée computationnelle avec le codage par blocs. Les élèves résolvent des énigmes, apprennent à trouver des solutions aux problèmes et créent leur propre code.
En plus des iPads, les élèves sont initiés aux Chromebooks, qu'ils utilisent pour iTalam, leur programme d'enseignement interactif de l'hébreu. Les élèves ont accès à IXL et Netmath pour renforcer leurs compétences en mathématiques et en anglais.
Les élèves apprennent à utiliser la technologie comme un moyen d’exprimer leur créativité. Ils sont initiés à des applications de création de contenu leur permettant d’écrire, d'illustrer, d'animer et de présenter leur travail de différentes façons. Ils  commencent à apprendre à faire des recherches et à utiliser Internet de manière responsable pour trouver des informations.
Les élèves sont initiés au courrier électronique et commencent à utiliser Google Classroom comme espace de communication et pour le travail en classe. Leurs efforts technologiques s'articulent autour du thème de l'identité numérique, de l'empreinte numérique et de ce que cela signifie vraiment d'être un citoyen numérique. La recherche devient une partie plus importante du programme d'anglais et les élèves commencent à apprendre à évaluer les sources d'information.
Les élèves ont plus de latitude pour présenter leur travail. Ils choisissent parmi les nombreux programmes et applications qu'ils ont appris à utiliser pour créer des projets uniques et intéressants. Pour se préparer à l'école secondaire, les élèves s'appuient sur les bases de recherche fournies les années précédentes et apprennent à documenter et citer correctement leurs sources. Les enseignants et les élèves utilisent plus couramment Google Classroom comme méthode de communication et pour distribuer et recueillir les devoirs.
Les élèves sont invités à devenir des « techniciens », et ils apprennent des stratégies de dépannage pour aider les autres élèves et les enseignants avec les appareils scolaires, les tableaux blancs interactifs, ainsi que des conseils et astuces utiles qu'ils peuvent ensuite partager. Une fois la formation « Techno » terminée, le club aborde des sujets qui intéressent les élèves, notamment l'impression 3D, la conception et la création avec Canva et Cricut, la robotique Sphero, Makey Makey, le codage et bien plus encore.

La technologie dans une école offrant le PP de l’IB

La technologie joue un rôle primordial dans le programme d'études du Programme primaire (PP) de l'IB, car elle renforce l'approche fondée sur la recherche, dans laquelle les élèves utilisent les outils mis à leur disposition pour explorer, analyser et communiquer leur compréhension du monde.

Codage et STIM

Le codage est enseigné dès la maternelle et jusqu'en 5e année. À JPPS, le codage consiste à exprimer des idées et à donner vie à l'imagination grâce à des langages de programmation aussi simples que des blocs de construction. Nos jeunes apprenants développent des compétences essentielles en matière de logique, de pensée critique et de travail d'équipe tout en explorant les principes fondamentaux du codage. Au fil des ans, ils sont exposés à des activités acoustiques, à la robotique et à une grande variété d'outils, d'applications de codage et de programmes, notamment Scratch Jr., Scratch 3.0, code.org, Sphero EDU, Makey Makeys, Micro:Bits, Climate Action Kits, Ozobots et bien d'autres encore. Certaines classes participent à des défis de codage organisés par Parlons Sciences, une société canadienne qui s'engage à soutenir l'enseignement des STIM partout au pays.

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